News & Presse

Des valeurs et un engagement qualité et RSE exemplaires

Une entreprise appuie son développement sur la recherche de certifications qualité et RSE et compte sur l’engagement de ses collaborateurs. Emmanuelle Chochillon, responsable QRSE, nous explique la démarche.
 
Emmanuelle Chochillon, responsable qualité et RSE, Predictive Image

Voulez-vous présenter votre entreprise ?

La société Predictive Image a été fondée en 2010 par Isaline Richard. Notre laboratoire de prestations de service par microscopie acoustique (ultrasons), par radiographie X 2D et tomographie X 3D répond par ces techniques de CND (contrôle non destructif) aux besoins des industriels et services R&D pour l’inspection, la caractérisation des assemblages et matériaux qui leur sont associés.

Notre activité est un métier de niche et reste méconnue du grand public. Cependant, l’analogie avec le monde médical est parlant pour tous. En effet, nous sommes un « cabinet de radiologie » puisque, comme le médecin radiologue, nous utilisons au quotidien les technologies de radiographie (rayons X) et d’échographie (principe des ultrasons, nommé « microscopie acoustique » dans l’industrie).


Quelle est la stratégie de la direction en matière de qualité ?

Nos valeurs – la qualité, la sécurité et la compétitivité – sont les trois éléments clés qui assurent la confiance et la satisfaction de toutes nos parties prenantes et intéressées, ainsi que le développement et la réussite de notre société. Ces valeurs d’entreprise sont aussi le reflet de notre engagement sociétal.

Ces trois lignes sont les premières du document nommé « Politique et engagement de la direction », qui est véritablement la profession de foi de notre dirigeante. Elles sont le reflet du quotidien des six membres de l’équipe, qui avancent de front pour « leur maison ».


Quelle est l’histoire de votre démarche qualité ?

Dès la création de l’entreprise, Isaline Richard avait dans l’idée de la voir un jour être certifiée ISO 9001, comme gage de fiabilité et de sérieux auprès des grands faiseurs de l’industrie qui font appel à son expertise. Si cela n’a pas été une priorité les premières années, l’entreprise prenant de l’ampleur et jouissant d’une notoriété de plus en plus forte, et l’équipe s’étoffant de nouvelles compétences, la certification a finalement été obtenue en janvier 2020.

L’équipe a vu, avec cette certification ISO 9001, son engagement du quotidien reconnu et récompensé. En effet, le degré d’exigence que nous nous imposions naturellement n’a pas été révolutionné par l’application d’un référentiel. Au contraire, il a été accueilli comme l’outil de pilotage qu’il est depuis la révision de 2015.


Quel est l’intérêt de ces démarches pour vos clients ?

Du côté des clients existants : déjà en confiance, ils l’ont été davantage. Mais surtout, de nouveaux clients évoluant dans des industries très exigeantes ont été enfin autorisés à nous confier des dossiers.

Notre management de la qualité intègre aussi notre engagement RSE fort, aligné sur les ODD (objectifs de développement durable) et les dix engagements du Global Compact. Nous avons décidé, à partir de l’année 2019, de le formaliser et avons réalisé notre bilan RSE et notre Bilan Carboneâ (sur le modèle ADEME). Toute l’équipe a eu le plaisir de voir nos efforts reconnus et auréolés d’une médaille d’argent décernée par l’organisme EcoVadis en janvier 2022.


Comment impliquez-vous les personnels dans la démarche ?

Étant donné la petite taille de l’entreprise (six personnes), chacun ou presque est pilote ou copilote d’un processus. Et dans une entreprise à forte implication des parties prenantes et intéressées, il ne fait pas sens de travailler autrement qu’en équipe.

La revue de direction se veut un moment animé, avec des supports colorés et vivants, à l’opposé d’une réunion qualité classique qui pourrait être soporifique. Le groupe réfléchit à haute voix et définit sur un support de type « speedboat » les actions, les objectifs et les axes stratégiques qui découlent des faiblesses et menaces que nous avons identifiées tous ensemble pour l’année à venir. Cette méthode collaborative a pour vertu d’être très motivante et engageante.