Newsletter - Mai 2024
Rétrospective
En décembre 2010, tel un cadeau de Noël avant l'heure, je décide de "créer ma boîte".
Les clients nous font immédiatement confiance, l'équipe doit s'agrandir, le parc machines aussi. Notre local est assez vite trop petit. Sur ces entrefaites, le premier étage de la bâtisse se libère à la rentrée 2012, j'y installe alors les bureaux.
Malgré la place libérée, le labo est à nouveau trop exigu. En 2015, après travaux de mise aux normes ESD, nous déménageons dans le local voisin du RDC, où nous sommes d'ailleurs toujours installés.
Dans ce grand espace baigné de lumière naturelle s'active l'équipe autour des quatre microscopes acoustiques, (2 grandes et 2 petites cuves) et du tomographe à rayons X.
Nos prestations labo
La Microscopie acoustique (SAM)
Notre singularité réside en particulier dans notre maîtrise du SAM (Scanning Acoustic Microscopy).
En effet, au delà de la maîtrise de l'équipement et de la connaissance nécessaire des assemblages que vous nous confiez, il demeure la délicate interprétation des images obtenues. Les niveaux de gris d'une image SAM ne sont parlants que pour un œil expérimenté.
Cela requiert une formation pointue (je reviendrai sur ce point un peu plus bas) pour être en mesure de comprendre ce que l'on voit pour ensuite émettre un diagnostic fiable.
Pour imager ce propos, j'aime faire le parallèle avec l'échographie médicale, qui répond aux même principes physiques de l'imagerie par les ultrasons. Qui n'a pas déjà entendu le médecin lancer triomphant : "On distingue bien la rate du foie, n'est-ce-pas?".
La Radiographie X 2D, Tomographie et Laminographie 3D
Nous avons choisi d'installer un tomographe à rayons X dans notre labo pour ses performances bien sûr, et aussi pour sa complémentarité avec le SAM.
Il n'est pas rare de procéder aux 2 types d'imageries pour un même assemblage, pour comprendre mieux sa structure, corréler ou compléter des résultats. On a coutume de dire que ce qui se voit avec l'un ne se voit pas avec l'autre.
Nos outils, doublés de notre réactivité, permettent de déterminer immédiatement si les caractéristiques d’un assemblage complexe sont conformes à vos attentes, à celles de votre marché.
La défauthèque que nous avons constituée regorge de cas plus surprenants les uns que les autres, et la mission que nous nous sommes fixée est de mettre notre expertise à votre service.
Soyez assurés que tout sera inspecté au microscope…c'est notre spécialité après tout ;)
Et si vous vous formiez au SAM ?!
Modules "Découverte", "Perfectionnement" ou "Programmation"
Vous êtes :
- simplement curieux de comprendre ce que vous voyez sur les images SAM des rapports d'analyse que nous vous envoyons,
- utilisateur occasionnel, utilisateur quotidien, ou nouvel utilisateur,
- tenus à la confidentialité et ne pouvez participer à des formations inter-entreprises,
- curieux de pouvoir distinguer la rate du foie ;P
Alors nos modules de formation répondront à tous (ou parties de) ces points. Ils sont en effet systématiquement adaptés à vos besoins (y compris linguistiques, puisque dispensés indifféremment en français, en anglais et en allemand), à vos exigences, à vos assemblages, etc.
Consultez-nous, et nous créerons votre module sur-mesure
Toujours plus de services
Partlab
En janvier 2021, je signe un partenariat avec 2 laboratoires français :
- Tronico, non loin de Nantes,
- Elemca, tout près de Toulouse.
L'intérêt réside dans notre complémentarité : alors que nous ne proposons que des analyses non destructives, mes camarades performent dans des tests destructifs hautement précis.
Ensemble, nous apportons à nos clients des expertises complètes très poussées.
La transparence est totale : en tant que client, vous avez le choix de n'avoir qu'un seul interlocuteur qui gèrera votre prestation dans son ensemble, ou bien vous décidez de garder le lead et de traiter individuellement avec 1, 2 ou 3 des partenaires.