ENOVA Nantes - 3 et 4 avril 2019
STAND A51
ENOVA NANTES, véritable plateforme de convergence des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédère les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes pour leurs projets de développement.
# AU PROGRAMME D'ENOVA NANTES LES 3 & 4 AVRIL
- 2 jours d'exposition
- 170 exposants
- 1 500 visiteurs attendus
- 1 service de RDV d'affaires
- 70 nouveautés
- 2 cycles de conférences + 1 journée technique
Thèmes à l'honneur : Aéronautique, Agroalimentaire, CND et SmartWorld
# UN SERVICE DE RENDEZ-VOUS D'AFFAIRES POUR PLUS DE BUSINESS
En organisant gratuitement des rendez-vous ciblés entre les exposants et les visiteurs, en gérant les agendas de A à Z, le temps de visite est optimisé et le travail de tous facilité. Ce programme permet de trouver des partenaires potentiels et des solutions concrètes et innovantes pour l’avancement des projets des visiteurs.
# UN PROGRAMME DE CONFERENCES
Des conférences, en accès libre, seront animées par des spécialistes et experts de la région.
> Conférences SMARTWORLD organisées par CAP'TRONIC et WE Network
> Conférences et quizz MESURE/MÉTROLOGIE organisées par le Collège Français de Métrologie
> Journée technique CND & SHM organisée par le PRECEND (Accès payant)
# La mesure et les risques au coeur de l’aéronautique
La mesure a toujours été au coeur de l’industrie aéronautique, les conséquences d’une mauvaise mesure pouvant avoir très rapidement des conséquences catastrophiques. L’analyse des risques liés aux déclarations de conformité ou de non-conformité est donc essentielle. Les zones de doute doivent être minimisées. Historiquement, un principe de précaution naturel faisait qu’une sur-qualité implicite permettait de garantir l’exigence fonctionnelle, mais à quel prix…
Dans un monde économique très concurrentiel, il est désormais indispensable de réduire les surcoûts. La mesure est alors un outil indispensable faisant le lien entre la conception, la fabrication et le besoin final qui est l’atteinte démontrée des performances souhaitées.
# Les enjeux de la métrologie dans l’Agroalimentaire
L’agroalimentaire est indissociable de la métrologie, que ce soit au stade de l’analyse sanitaire, mais aussi au niveau de la production, puis ensuite à l’étape finale du conditionnement. Les enjeux ne sont pas les mêmes à ces différentes étapes. Lors de l’analyse sanitaire (bactériologique, biologique, éléments constitutifs d’un aliment…), c’est la santé humaine qui est concernée. Une erreur peut avoir des conséquences irrémédiables pour les consommateurs et catastrophiques pour l’entreprise impliquée. En production, les risques sont souvent économiques (perte de productivité due à un dosage mal maîtrisé par exemple, ou à une mauvaise cuisson génératrice de nombreux rebuts) et au niveau du conditionnement, c’est le respect de la loi et la loyauté des échanges commerciaux qui sont engagés. Les enjeux de la métrologie en agroalimentaire sont donc souvent bien plus importants qu’on ne le pense a priori.