News & Presse

Communiqué de presse : PREDICTIVE IMAGE OBTIENT LA CERTIFICATION ISO 9001 : un réel atout pour se réorganiser face au Covid-19

Grenoble, le 28 avril 2020 – Le laboratoire d’analyses industrielles Predictive Image a obtenu la certification ISO 9001 quelques semaines avant le confinement mondial. Cette analyse minutieuse de l’entreprise qui a nécessité plusieurs mois d’introspection s’avère être aujourd’hui plus que jamais, un véritable atout pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19.


Se connaitre pour se réorganiser


Ce petit laboratoire grenoblois d’analyses industrielles en contrôle non-destructif avait pour ambition première de prouver que malgré la taille de sa structure, ses équipes savaient travailler selon des normes internationales. Mais en ces temps de crise sanitaire, cette démarche analytique s’est révélée être un véritable outil de pilotage pour se réorganiser et se réinventer.


En effet, si la pénurie en matières premières a mis à l’arrêt bon nombre d’acteurs de la micro-électronique, les clients de Predictive Image (Teledyne e2V, Alter Technology France, Schneider Electric, Safran…) ont su mettre en place un plan de continuité pour maintenir tout ou une partie de leurs activités. De fait, le laboratoire a dû très vite se réorganiser en interne pour répondre aux besoins de ces grands groupes tout en faisant front à de nouvelles problématiques : plan sanitaire drastique, absence de certains coéquipiers, difficulté de livraison...


« Les différents process que nous avons mis en place dans le cadre de l’obtention de la certification ISO 9001 ont permis de faciliter l’organisation du télétravail avec des documents communs prêts à l’emploi. Côté opérationnel, ces modes opératoires écrits ont permis par exemple à mes ingénieurs qui d’ordinaire travaillent de concert, de déléguer certaines responsabilités et d’ainsi étendre leurs champs d’actions, respectant ainsi les temps individuels de présentiel en laboratoire », souligne Isaline RICHARD, p-dg de Predictive Image.


La certification ISO 9001 obtenue par Predictive Image en février 2020 s’étend à l’ensemble de ses activités :
- Prestation de service : expertises non-destructives réalisées par radiographie et microscopie acoustique
- Négoce des microscopes acoustiques
- Prestataire de formation agréé en microscopie acoustique
- Solution OpenLab : mise à disposition des équipements en libre-service aux acteurs de la micro-électronique


Ainsi si l’activité d’OpenLab est à l’arrêt pendant cette période de restrictions sanitaires, Predictive Image a réussi à maintenir ses activités d’analyses, de négoce et de formation par visioconférence.


Durant ces deux premiers mois de confinement, Predictive Image a ainsi prouvé son agilité pour répondre très rapidement à toutes ces commandes, et pour s’adapter et réaliser sa première formation numérique à la microscopie acoustique. La société a ainsi maintenu 40% de son CA.